REGLEMENT INTERIEUR

Pour adhérents et participants

« OFFROAD 4x4 PERIGORD VERT » est une association régie par la loi 1901. Outre l’organisation de manifestations liées à la pratique de tout terrain avec des véhicules motorisés, elle met à la disposition de ses membres adhérents et aux participants plusieurs espaces d’activités sur terrains privés de l’association.

Chaque membre adhérent et chaque personne participant à la manifestation du jour ou du week-end doit respecter le présent règlement.

Rappel de quelques règles de bonne conduite qui permettent d’entretenir de bonnes relations avec les riverains et d’assurer la pérennité de notre passion :

-          Traverser la commune de JUMILHAC LE GRAND et les autres communes de la DORDOGNE et de la HAUTE VIENNE en respectant le Code de la route en vigueur

-          Pratiquer les activités 4x4 sur les chemins et les terrains réservés à cet usage

-          Ne pas pratiquer le hors-piste

-          Ne pas pénétrer dans des propriétés privées sans y être autorisé

-          Respecter et faire respecter la nature et les cultures

-          Privilégier en toute circonstance la sécurité par une attitude responsable

-          Etre toujours courtois avec les autres usagers de la nature (piétons, cyclistes, motards, cavaliers, chasseurs ou agriculteurs….) et couper le moteur lors du passage de chevaux ou autres animaux

-      Veiller au bon entretien de son véhicule. Seuls sont admis les véhicules conforment au Code De La Route et en parfait état de marche (échappement complet, frein en fonctionnement, etc.) avec contrôle technique à jour

-          Respecter les interdictions ou restrictions de circulation (légales ou non)

-          Respecter le port de la ceinture pour le conducteur et les passagers.

Nous ne pratiquons pas de compétition mais un loisir. Tous les niveaux sont admis et respectés.

Lors des manifestations organisées par « OFFROAD 4x4 PERIGORD VERT », les participants s’engagent à :

-          Suivre le membre du club et respecter les informations indiquées ;

-          Respecter la signalisation ;

-          Garder une distance de sécurité suffisante entre 2 véhicules (varie en fonction de l’état du terrain)

-          Ne pas s’engager dans une zone délicate avant que le véhicule précédent en soit sorti ;

-          Franchir les cours d’eau qu’aux passages prévus à cet effet ;

-          Ne pas tailler les branches ou les arbres sauf en de cas de danger avéré ;

-          Circuler au pas autour des bâtiments, des prairies en présence d’animaux et dans les zones vertes engazonnées ;

En dehors des manifestations organisées par « OFFROAD 4x4 PERIGORD VERT », les pistes privées sont strictement interdites aux visiteurs sauf s’ils sont accompagnés par un membre de l’association.

Responsabilités des parties :

L’association « OFFROAD 4x4 PERIGORD VERT » et les propriétaires des terrains privés utilisés ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des dommages causés aux biens et aux personnes évoluant sur les terrains. Ils déclinent toute responsabilité sur les dégâts corporels causés à des tiers par les participants.  Le participant est seul responsable de ses actes et des conséquences qui en résultent. Le propriétaire du véhicule demeure, même en cas de prêt, responsable de tout dommage physique ou matériel occasionné à autrui, aux installations ou à son propre véhicule. Chaque conducteur est responsable de ses passagers. Les participants évoluent sous leurs propres responsabilités et doivent fournir une attestation d’assurance (carte verte) en cours de validité ainsi qu’une attestation ou contrat «  responsabilité civile et juridique » qui précise clairement l’utilisation du véhicule lors d’activité de 4x4 ( franchissement ), leur permis de conduire.

Le responsable du terrain a pour mission de faire respecter le présent règlement.

La direction et les membres du bureau de l’association se réservent le droit d’exclure du site, voire de l’association, toute personne dont le comportement nuirait à l’esprit et au code de bonne conduite de celui-ci, au respect de l’environnement, au respect des règles de sécurité s’il est jugé dangereux pour les autres membres, les spectateurs ou lui-même. L’exclusion n’ouvre droit à aucun remboursement. Elle n’ouvre pas non plus de voie de recours contre l’association « OFFROAD 4x4 PERIGORD VERT ».

L’adhésion annuelle des membres de l’association ou l’inscription ponctuelle des participants pour une manifestation implique l’acceptation de toutes les dispositions du présent règlement. Tous les adhérents et tous les participants devront par ailleurs compléter une fiche de renseignements indiquant notamment leur nom, leur numéro de permis de conduire et assurance liée à leur véhicule.